De l'amiante à la tour Montparnasse à Paris17/03/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/03/une1911.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

De l'amiante à la tour Montparnasse à Paris

Des bâtiments avec de l'amiante... "il y en a des tas"!

Un article du Journal du Dimanche du 13 mars a révélé qu'il y avait de l'amiante dans la tour Montparnasse. Le risque était connu depuis 2002 (les professionnels, eux, s'en doutaient depuis bien plus longtemps) mais il y a eu un an et demi de retard dans les expertises avant que l'affaire ne soit rendue publique. Pour les responsables, en ce qui concerne la santé, il n'y a pas urgence.

La tour Montparnasse compte 59 étages où travaillent 5000 personnes et où passent 600000 visiteurs par an. Les responsables se veulent rassurants. Il y a certes de l'amiante "un peu partout, dans les plafonds, parois et dalles", mais "il n'y a pas de danger pour les occupants" sauf dans les quatre étages techniques (traitement de l'air, eau, électricité) où interviennent des travailleurs de maintenance qui, eux, "pourraient être éventuellement exposés" selon le syndic de la tour, qui ajoute que c'est de la responsabilité des sociétés de maintenance de protéger ces agents. Sauf que cela fait des dizaines d'années qu'ils y travaillent et sont prévenus seulement maintenant !

Selon un avocat qui défend les victimes de l'amiante, si les salariés se disent "sereins" (c'est en tout cas ce que rapporte la presse) "ils ont tort". "À (l'université de) Jussieu (à Paris) pendant trente ans les gens étaient sereins. Aujourd'hui il y a une centaine de malades et six morts" et il ajoute: "Il est sûr que des gens ont été contaminés ici."

Il faut savoir que les cancers dus à l'amiante mettent parfois 30 à 40 ans avant de se déclarer. Et ce n'est pas sur les entreprises de la tour Montparnasse qu'on peut compter pour faire de l'information sérieuse sur cette question à leurs employés.

Selon un directeur d'une entreprise de désamiantage, "tout le monde savait ou se doutait qu'il y avait de l'amiante dans la tour Montparnasse mais personne ne s'en était préoccupé. Et ce n'est pas le seul bâtiment concerné à Paris comme en province (...) Des bâtiments construits entre 1960 et 1975 et dans lesquels on a mis de l'amiante, il y en a des tas..."

On évalue à 4 millions d'euros par étage les frais de désamiantage de la tour Montparnasse, soit 240 millions d'euros. Autant dire que pour faire quelques misérables économies lors de sa construction, on va, du point de vue de la dépense, la construire deux fois... si ce n'est davantage !

Pour la faculté parisienne de Jussieu le coût du désamiantage, évalué au départ à 135 millions d'euros, est passé à 800 millions (et ce n'est peut-être pas fini). À quoi s'ajoute le déménagement de Jussieu sur d'autres sites temporaires, pour un montant de 300 millions! Et les travaux, commencés en 1996, et qui devaient durer trois ans, ne sont toujours pas terminés. L'échéance officielle est 2008, mais on s'attend à une fin de chantier vers 2012...

Quelques entreprises du bâtiment ont gagné beaucoup d'argent lors de la construction, mais aujourd'hui la collectivité débourse dix fois plus pour remettre les choses en l'état. Car ce ne sont pas ces entreprises qui payent, comme ce ne sont pas elles qui sont condamnées en justice pour avoir rendu malades et fait mourir tant de leurs salariés.

Ce mode de fonctionnement dément et irresponsable, c'est ce qu'on appelle le capitalisme. C'est celui que vantent sans cesse les patrons et les gouvernants.

Partager