- Accueil
- Lutte ouvrière n°1918
- HLM de Fonsala Saint-Chamond (Loire) : Le chantage de l’OPAC
Dans les entreprises
HLM de Fonsala Saint-Chamond (Loire) : Le chantage de l’OPAC
Une réhabilitation est prévue pour 1236 logements de la cité HLM de Fonsala, à Saint-Chamond (Loire). Elle est plus que nécessaire puisque l'OPAC a complètement négligé ses obligations de propriétaire depuis la construction de ces appartements, c'est-à-dire les années 1970. Les locataires aspirent donc à avoir des appartements sans infiltrations d'eau, sans condensation les jours de pluie, sans fentes au bord des fenêtres, qui ont fait descendre la température à 14° dans certains d'entre eux.
Mais l'OPAC veut en profiter pour imposer des hausses très fortes des loyers, qui créeraient de gros problèmes pour une population aux revenus modestes. Un chantage: «Si vous n'acceptez pas nos conditions, il n'y aura pas de réhabilitation.»
Les locataires se sont largement exprimés lors des diverses réunions avec les responsables de l'OPAC. Il y avait une grande méfiance vis-à-vis de l'Office qui, depuis des années, a traité par-dessus la jambe les demandes d'intervention, même modestes, formulées par les locataires. Les responsables, à commencer par son vice-président, par ailleurs adjoint au maire UMP de la ville, n'ont pas eu la partie facile pour répondre aux inquiétudes des participants, qui ne s'en laissaient pas conter.
L'OPAC s'est engagé à fournir à tous les locataires une simulation de leur futur loyer, afin qu'ils puissent voter en connaissance de cause lors de la consultation prévue par la loi. Durant cette phase de présentation du projet, le Collectif des locataires, qui tente de faire apparaître le plus publiquement possible les questions et désirs des locataires, est resté bien présent.
Ce Collectif a appelé à un rassemblement devant l'OPAC, le vendredi 29 avril, au moment du conseil d'administration. Une présence d'autant plus nécessaire que les trois représentants des associations reconnues et donc présentes dans ce Conseil (deux pour la CNL et un pour la CSF) sont particulièrement discrets et plus sensibles aux arguments et pressions de l'OPAC que des locataires.
Une quinzaine de locataires étaient là. Seuls quatre d'entre eux furent autorisés à entrer. Le maire UMP de Saint-Chamond, qui préside le conseil d'administration de l'OPAC, a repris les arguments déjà entendus. Une des locataires a présenté la simulation de son loyer de base qui augmente de 55%. Face au mépris affiché par le maire une autre locataire a dit: «Vous nous prenez pour des guignols.»
Un prochain rendez-vous avec le maire est prévu lundi 2 mai. Il prévoit dix chaises seulement pour la délégation. Ce monsieur parle de démocratie, réduite pour lui à sa plus simple expression!