Peugeot-Citroën Aulnay (Seine-Saint-Denis) : Non aux suppressions d'emplois!15/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1937.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Peugeot-Citroën Aulnay (Seine-Saint-Denis) : Non aux suppressions d'emplois!

Fin octobre, en mettant fin à l'équipe de nuit, la direction de l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois, en banlieue parisienne, supprimera 750 postes de travail.

Ces postes sont occupés actuellement par 650 travailleurs en contrat à durée indéterminée et cent en contrat d'intérimaires. Les premiers se retrouveront en équipe de jour, avec une baisse de leur paie du fait de la perte de la prime liée au travail de nuit. Ils seront affectés sur des postes tenus par d'autres intérimaires qui seront donc, comme les cent de l'équipe de nuit, mis à la porte. Au total, ce sont donc 600 travailleurs qui seront licenciés, et sans aucune indemnité puisque en contrats précaires. Leurs contrats se terminent fin octobre; ce n'est évidemment pas un hasard, la direction avait prévu de longue date de mettre fin à leur contrat à ce moment-là.

Son objectif est d'augmenter la rentabilité en faisant faire le travail par moins d'ouvriers, de surcroît plus mal payés, car ceux affectés en équipe de jour ne toucheront pas la prime de nuit. Et cela alors même que l'on apprend que Citroën a augmenté de 6% ses ventes pour le premier semestre 2005.

En juillet dernier, lors d'une réunion organisée par Nicolas Sarkozy, après ses déclarations en vue de "nettoyer" la cité des 4000 à la Courneuve, Tanguy, le directeur de l'usine d'Aulnay, était intervenu et avait promis de créer cent postes pour des jeunes de la ville... Il n'a pas dit qu'en même temps il avait prévu de supprimer 750 postes de travail...

Aider Sarkozy, un si bon serviteur des patrons au gouvernement, ça vaut bien un mensonge par omission!

Partager