Romilly-sur-Seine (Aube) : Les licenciés de Jacquemard s’invitent au “Village Gourmand”06/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1940.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Romilly-sur-Seine (Aube) : Les licenciés de Jacquemard s’invitent au “Village Gourmand”

Vendredi 30 septembre, les travailleurs de Jacquemard ont manifesté nombreux à Romilly-sur-Seine lors de l'inauguration du Village Gourmand, installé pour le week-end sur la place, près de la mairie.

Ils luttent à nouveau contre une vague de licenciements. Alors que l'entreprise de chaussettes Olympia comptait plus d'un millier de salariés il y a cinq ans, après le «plan social» de 2002 avec 200 licenciements, aujourd'hui ce sont 297 postes qui sont supprimés sur les 450 existants, car la production est regroupée dans l'usine de Roumanie.

La direction annonce des reclassements pour 127 salariés dans une nouvelle structure à créer, une plate-forme de distribution. Pour les 169 autres, c'est le licenciement avec mise en place d'une cellule de reclassement.

Le maire de la ville, inquiet pour sa manifestation du Village Gourmand, a annulé les petits fours et ouvert... une table ronde le soir même. Il a assuré les manifestants de sa compassion et de sa volonté d'accompagner les licenciements auxquels, disait-il, il regrettait de ne pouvoir s'opposer.

Personne ne se fait d'illusion sur l'avenir, annoncé comme prometteur, de la plate-forme de distribution, ni sur l'efficacité de la cellule de reclassement, déjà constatée à l'occasion des nombreux «plans sociaux» que les salariés de la ville ont subis, ni sur la sincérité des politiciens locaux, voire de Baroin, maire de Troyes et ministre. Il a pu entendre les paroles de la chanson entonnée par les manifestants:

«C'est pas sincère, c'est toujours les p'tits qui s'la serrent, c'est pas normal qu'on soit tous bouffés par des chacals.»

Rendez-vous était pris pour se rendre nombreux à la manifestation départementale du 4 octobre à Troyes.

Partager