Dieu avance masqué derrièreles manchots14/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1941.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Dieu avance masqué derrièreles manchots

Aux États-Unis, La Marche de l'empereur, le film documentaire sur les manchots de l'Antarctique, fait un tabac. Il a déjà permis d'engranger près 70 millions de dollars et a ainsi conquis la première place au box office des recettes des films français. Pour ses magnifiques images d'étendues glacées? Pour l'allure rigolote de ces drôles d'oiseaux redressés aux ailes transformées en nageoires? Probablement. Mais aussi parce que les ligues évangéliques ont fait au film une publicité sans pareille auprès de leurs ouailles.

Pour ces intégristes de la chrétienté, les manchots que l'on voit dans le film protéger leur descendance contre les frimas polaires extrêmes seraient un modèle des vertus de la procréation. Les mâles qui couvent, seuls, les oeufs pendant deux mois seraient un exemple envoyé par le ciel aux hommes, et l'acharnement à maintenir les petits en vie en serait un pour les femmes qui recourent à l'interruption volontaire de grossesse. Et, pour tous, les manchots seraient donc l'archétype des vertus de la monogamie.

Sauf que, dans la réalité, ces drôles d'oiseaux changent de partenaire à chaque saison. Pire, dans les zoos, les mâles se font entre eux des mamours qui n'ont pas grand-chose à voir avec les nécessités de la reproduction. Et, qui plus est, dans un zoo en Allemagne, il n'y a rien eu à faire pour intéresser un groupe de mâles manchots à quelques superbes femelles qu'on venait d'introduire auprès d'eux.

Il n'empêche. La Marche de l'empereur est aujourd'hui doctement utilisée par les créationistes américains. Depuis des dizaines d'années, ceux-ci intentent régulièrement des procès pour que, dans les écoles, leurs illuminations bibliques soient présentées au même titre que les faits qui attestent de l'évolution de la vie et des espèces. Aujourd'hui ils continuent, avec pour seule nouveauté qu'ils ne parlent plus d'un dieu mais d'un «dessein intelligent». Pour eux, le film à succès où les manchots «parviennent à se reproduire dans l'hostilité de l'Antarctique est bien la preuve qu'une force supérieure, un dessein intelligent, existe et que tout cela ne peut être le fruit du hasard de l'évolution».

Et d'ailleurs, si les manchots n'ont pas de noeud papillon, c'est sans doute une bonté du dessein intelligent afin que les créationistes ne puissent les confondre avec des maîtres... d'autel!

Partager