Flunch Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) : Licenciée pour 2 jetons à 1,2 euro28/10/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/10/une1943.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Flunch Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) : Licenciée pour 2 jetons à 1,2 euro

"En raison de la gravité des faits qui vous sont reprochés"... La direction du restaurant Flunch de Mont- Saint-Martin a notifié à Djamila Belkadi sa mise à pied conservatoire le 15 septembre dernier. Elle a été licenciée quelques jours plus tard.

Djamila travaillait au Flunch depuis deux ans, en temps partiel à 25 heures. Le 31 août, elle donna à sa grand-mère, qui venait de faire ses courses au magasin Auchan, un jeton de café et un de thé à 1,20 euro chacun, comme cela se pratique couramment: le directeur précédent avait clairement donné l'autorisation au personnel d'en offrir à la famille. Pour la nouvelle directrice, c'est semble-t-il devenu un "crime".

Quand elle fit remarquer à Djamila que cela ne se faisait pas, celle-ci s'excusa et proposa de payer les jetons. Mais "l'affaire" n'en est pas restée là. Deux semaines plus tard, elle reçut sa lettre de licenciement, la direction assimilant l'affaire du jeton à un vol! Djamila a bien sûr porté l'affaire devant les Prud'hommes et obtenu une indemnité.

Flunch fait partie du groupe Agapes Restauration, un des leaders français de la restauration commerciale avec un chiffre d'affaires de 535 millions d'euros en 2004. Son site internet affirme que le groupe est composé d' "enseignes conviviales et authentiques" qui privilégient "le management participatif, l'esprit d'équipe, l'autonomie et le travail-plaisir".

Une publicité bien illustrée par ce qui s'est passé à Mont-Saint-Martin et par la déclaration du DRH (directeur des ressources humaines) de Flunch au Républicain Lorrain: "Ce licenciement est un non-événement."

Partager