Les 3, 4, 5 juin à Presles (95) : - dans trois semaines, c’est la fête de Lutte Ouvrière - Le programme10/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1971.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Les 3, 4, 5 juin à Presles (95) : - dans trois semaines, c’est la fête de Lutte Ouvrière - Le programme

Au grand podium

Pauline Croze

Auteur, compositeur et interprète qui, à 26 ans, compte déjà plus de dix ans d'expérience professionnelle et qui a été récompensée plusieurs fois par des prix, sélectionnée aux Victoires de la musique, qui est passée au Printemps de Bourges et programmée à l'Olympia. C'est une des futures grandes de la chanson française qui n'est plus à découvrir.

Ba Cissoko

Un groupe de jeunes Guinéens, qui jouent des airs à la fois africains et rock, qui reprennent des thèmes ancestraux ou, de façon plus moderne, chantent l'exil, l'entraide, le courage des mères ou dénoncent les mariages forcés.

Mes Souliers sont rouges

Un groupe de musiciens qui, à eux cinq, jouent de la guitare, du violon, de la contrebasse, de l'accordéon, de la mandoline, du banjo, du trombone, des percussions et qui chantent depuis une dizaine d'années avec pas moins de 120 concerts par an en faisant chanter et danser partout dans l'hexagone. Leur musique, d'influence traditionnelle québécoise et folk, fait participer le public à des chansons à répondre sur des airs dansants et entraînants.

La Compagnie Jolie Môme

Depuis 20 ans, cette compagnie n'est plus à présenter car tous ceux qui viennent à la fête de Lutte Ouvrière la connaissent bien. Cette troupe lutte pour ses idées, chante aussi dans les rues de Paris le dimanche, vient dans les manifestations, soutient les sans-logis, les sans-papiers, les salariés en lutte ou tout récemment et évidemment les étudiants et lycéens mobilisés contre le CPE. Ils chanteront leur spectacle cabaret «Légitime colère», qui met en scène et en chansons un siècle de luttes et d'espoirs du mouvement ouvrier.

Balbino Medellin

Bernard Lavilliers a contribué à le faire connaître en le conviant à chanter avec lui au Grand Rex à Paris. Son premier album «Gitan de Paname» le présente comme un jeune manouche de 27 ans, d'origine à la fois gitane et catalane, qui a grandi en banlieue parisienne. Il mêle rock alternatif et fandango et raconte en musique, en français et espagnol, sa jeunesse bousculée.

MAP (Ministère des Affaires Populaires)

Ils n'ont rien à voir avec le pouvoir. Ce sont cinq musiciens de rap partagés entre leurs racines méditerranéennes, leur vie de ch'ti (ils viennent du nord de la France) et leur culture hip-hop.

Louis et les cotons tiges

Ils visitent Brassens et ce quatuor de la région lyonnaise swingue, tangote et valse sur des arrangements de chansons de Georges Brassens. Ils réalisent un savoureux spectacle de chansons scéniques.

Claude Michel

Chanteuse et accordéoniste accompagnée d'un guitariste exprime le sort et les revendications des femmes, qu'elles soient d'ici ou vivent ailleurs. Ses texte poignants ou combatifs expriment sa révolte et sa dignité.

MD Trio

C'est du jazz manouche inspiré par la musique de Django Reinhardt.

Sur la scène du Petit Théâtre

Jef Sicard, un quartet qui nous offrira du jazz afro latin, Tres Pesos, du rock latino, Titoy, du pop rock, Les Belles Hélènes: Offenbach revu et charcuté par la troupe Les moyens du Bord, Crazy cow, du rock'n roll, La Canaille, du rap, Désert Orange, du pop rock, Midnight Jokers, standards rock, et le dimanche de 19h30 à 22h30, bal folk animé par l'orchestre de musique celtique Un peu frais pour la session.

Dans les deux cinémas, les films:

Saint-Jacques La Mecque, de Coline Serreau (elle sera présente le lundi): une randonnée bien peu catholique pour neuf personnages en quête d'humanité

Paradise Now, de Hany Abou Assad: fiction sur les attentats-suicides palestiniens en Israël

La Trahison, de Philippe Faucon: un groupe de jeunes soldats français pendant la guerre d'Algérie

Sauf le respect que je vous dois, de Fabienne Godet: un salarié ne peut plus se soumettre au droit absolu de son patron

Joyeux Noël, de Christian Carion: Noël dans les tranchées pendant la guerre 1914-1918

L'Enfant, de J. et L. Dardenne: un jeune couple déboussolé par la misère

The Constant gardener, de Fernando Meirelles: les agissements peu avouables des trusts pharmaceutiques en Afrique

Lord of War, de Andrew Nicoll: sur le trafic des armes

Va, vis et deviens, de Radu Milaionou: l'émigration de Juifs éthiopiens en Israël

Place de la guinguette

Jean-Claude Gombault et son orchestre animeront un bal musette tous les jours en soirée.

Au Village médiéval

La troupe Tempus Fugit jouera deux pièces médiévales: La Prodigieuse Ystoire du chevalier de la Cailleterie et La Légende du Couleubre et la troupe Les Gueux Lurons jouera une autre pièce médiévale: le Procès du Cochon.

Un groupe de musique médiévale jouera des morceaux de musique médiévale du 12esiècle à la Renaissance.

De plus, autour de la place de ce village, des artisans, forgerons, vanniers, tailleurs de pierre, céramistes, calligraphes, boulangers, tisseurs et quelques autres travailleront devant vous.

Des machines de siège, telles qu'à l'époque, seront présentées en fonctionnement.

Des nobles, quelque peu coléreux, en viendront aux mains ou plutôt aux épées.

Forums du chapiteau scientifique

Agnès Guillot, du Laboratoire Animatlab de l'Université Paris 6: «La bionique, le retour: inventions transposées de la nature, robots inspirés des animaux...»

Pascal Picq, paléoanthropologue, professeur au Collège de France: «D'où vient la bipédie de l'espèce humaine?»

Jean-Yves Grandpeix, chargé de recherches au CNRS, Laboratoire de Météorologie Dynamique: «Tempêtes, cyclones: le réchauffement climatique dérègle-t-il la planète?»

Jean-Paul Krivine, de l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS): «Pseudosciences, d'hier à aujourd'hui»

Pierre Bancel, linguiste, «l'origine des langues»

Sarah Samadi, chercheuse, Muséum d'Histoire Naturelle: «Exploration de la nature au XXIe siècle: que reste-t-il à découvrir»

Guillaume Morel, chercheur au Laboratoire de Robotique de Paris: «La robotique pour la chirurgie»

François Vanucci, professeur de physique des particules à l'Université Paris 7: «50 ans après la découverte du neutrino: la traque d'une particule mutante d'un monde invisible»

Michel Morange, généticien: «Défense du darwinisme»

Marc Peschanski, chercheur à l'INSERM: «La fraude scientifique sur le clonage: un cas isolé?»

Enfin, dans les allées et les diverses places de la fête:

Des animations diverses: le Cirque Ulher, un cirque foldingue, les Moonlight swampers, du folk, du blues et du rock acoustique, Country-folk music limited, des chants traditionnels américains du mouvement ouvrier (ou de Dylan, Baez, etc.), les groupes Blue Jazz et Blues Country joueront de la musique du même nom, le groupe Bonnet M nous rappellera des tubes archi-connus de la disco ou de la chanson française, la chorale Ça dénote nous fera part de son répertoire de chansons populaires. D'autres présenteront chansons et musique variées, chansons des années 1930, chansons italiennes et russes, chansons de Ella Fitzgerald, Billie Holliday et Nina Simone, chansons de Kurt Weil, Prévert et Kosma, voire de la musique classique. Un choeur chantera des chansons populaires du mouvement ouvrier italien et espagnol. Le groupe Lézarts Bizarts fera non seulement de la musique mais aussi du jonglage... et ce n'est pas tout!

Mais méfiez-vous, vous ne pourrez pas assister à la fois à tous les spectacles sur les deux scènes, aux «animations de rues», au Carrousel de la connaissance, aux exposés de la Cité des sciences, aux débats des personnalités invitées, vous essayer au Fil de l'Arbre, voir la fête du haut de la Grande Roue... Alors, lorsque vous aurez les horaires exacts dans les stands Renseignements, choisissez bien! De toute façon, vous en aurez pour votre argent et plus encore si vous prenez la précaution d'acheter dès maintenant nos bons de réduction.

À très bientôt!

Tout savoir sur la fête sur internet

fete.lutte-ouvriere.org

Pour commander votre carte d'entrée

Vous pouvez vous procurer la carte d'entrée à la fête au prix de 12 euros en écrivant à: LUTTE OUVRIÈRE BP 233 75865 PARIS CEDEX 18

Indiquer le nombre de cartes d'entrée demandées (12 euros par carte) et éventuellement le nombre de bons d'achat (4 euros par bon d'une valeur de 5 euros). Joindre un chèque du montant voulu à l'ordre de LUTTE OUVRIÈRE. Ne pas oublier d'indiquer l'adresse d'expédition. Envoi franco.

Partager