- Accueil
- Lutte ouvrière n°1982
- Liban - La «mission humanitaire» de l’armée française : Pas de quoi pavoiser
Dans le monde
Liban - La «mission humanitaire» de l’armée française : Pas de quoi pavoiser
D'après Chirac et ses ministres, l'armée et la marine françaises seraient parties au Liban pour une mission «humanitaire». Il s'agirait de localiser, de regrouper et de rapatrier des milliers de citoyens français ou franco-libanais et d'aider la population libanaise dans son ensemble.
Pour cela la France a commencé par louer un ferry grec, puis a envoyé quatre bâtiments pouvant tout au plus embarquer 6000 personnes. C'est dérisoire par rapport aux besoins de la population libanaise et par rapport aux possibilités de la marine. La marine de guerre arme près de 150 bâtiments et peut réquisitionner et équiper autant de bâtiments qu'elle veut. En 1991 par exemple, le gouvernement français avait envoyé quinze navires dans le Golfe, simplement pour montrer sa solidarité avec la guerre que menaient les États-Unis contre l'Irak.
En fait, malgré la publicité et les déclarations gouvernementales, l'armée française n'est pas faite pour les missions humanitaires. Elle est bien plus efficace dans ses «missions traditionnelles»: soutenir les dictateurs dans les anciennes colonies; consommer le deuxième budget de l'État en le transformant en subventions aux marchands de canons; défiler le 14 juillet; boire l'apéritif au mess.