Hausse des tarifs d'EDF : Mauvais coup pour les usagers et coup de pouce pour les actionnaires18/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1985.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Hausse des tarifs d'EDF : Mauvais coup pour les usagers et coup de pouce pour les actionnaires

La hausse des tarifs d'EDF de 1,7%, acceptée comme prévu par le gouvernement le 10 août, est entrée en vigueur le 15 août.

Le gouvernement a invoqué l'augmentation des prix du pétrole. Or ceux-ci interviennent peu pour EDF, qui peut faire face à leurs fluctuations puisque sa production est fortement axée sur la production d'électricité par l'hydraulique et le nucléaire.

EDF est, depuis des années, une entreprise largement bénéficiaire. Les tarifs antérieurs pesaient déjà lourdement sur les familles modestes ou pauvres pour lesquelles se loger, s'éclairer et se chauffer sont des dépenses difficiles à assumer. Au point qu'en juillet 2006, avant l'augmentation des tarifs, les Centres communaux d'action sociale attiraient l'attention des pouvoirs publics sur le fait que les familles dans l'incapacité de régler leurs factures EDF étaient de plus en plus nombreuses.

Les raisons de l'augmentation sont à chercher à l'autre bout de la société. Du côté de ceux qui ont misé sur la privatisation d'EDF pour accroître leur fortune et détiennent aujourd'hui des actions dont ils rêvent de voir le cours monter. Ils n'ont même pas eu besoin pour cela d'attendre qu'EDF fasse plus de profit que précédemment. Pour eux, c'est tout bon, et tout de suite: l'annonce de la hausse des tarifs a entraîné une hausse du cours des actions!

Partager