Le droit de vote pour les étrangers en Europe08/11/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/11/une1997.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le droit de vote pour les étrangers en Europe

En refusant le droit de vote des immigrés, la France fait partie des huit pays les plus retardataires de l'Union européenne, avec l'Allemagne, l'Autriche, Chypre, la Grèce, l'Italie, la Lettonie et la Pologne.

Les pays scandinaves (la Suède, le Danemark, la Finlande) ainsi que l'Irlande, les Pays-Bas, la Lituanie et la Slovénie ont accordé le droit de voter et d'être élus aux élections locales à tous les ressortissants étrangers.

Dans cinq autres pays, la Belgique, l'Estonie, la Hongrie, le Luxembourg et la Slovaquie, les étrangers peuvent voter mais pas être élus.

L'Espagne, le Portugal, Malte et la République tchèque ont accordé le droit de vote à des ressortissants d'autres pays, quand il y a un accord de réciprocité.

En Grande-Bretagne, tous les résidents venant des pays du Commonwealth ont le droit de vote et d'éligibilité à toutes les élections, y compris européennes, bien qu'ils ne fassent pas partie de l'UE.

Hors de l'Union européenne, la Norvège a accordé le droit de vote à tous les échelons aux ressortissants des autres pays scandinaves, et le droit de vote local aux autres.

Partager