Viande avariée : La santé dans l’assiette?17/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2007.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Viande avariée : La santé dans l’assiette?

Des centaines des milliers de boîtes de conserve de corned-beef ont été préparées avec de la viande avariée et vendues en France, en Belgique, en Irlande et en Grèce. Pour le moment, 650000 boîtes ont été récupérées, de façon très discrète.

C'est le résultat d'une inspection sanitaire effectuée en novembre dernier, par les services vétérinaires, dans les locaux de la société Covi, de Cholet, en Maine-et-Loire. La société en question a été placée sous «contrôle vétérinaire renforcé» en attendant les résultats d'une enquête approfondie concernant les responsabilités. Les dirigeants de Covi se défaussent sur leurs fournisseurs qui leur auraient vendu cette viande impropre à la consommation humaine et affirment que le fait qu'elle soit congelée n'aurait pas permis de détecter l'erreur.

Les fournisseurs en question sont les chefs de file de l'agroalimentaire, la Soviba, et Charal, accusés par les services vétérinaires d'une perte de maîtrise sanitaire depuis août 2006. Les autorités sanitaires signalent que les produits ayant été cuits et stérilisés, ils ne peuvent pas contaminer les consommateurs, qu'on s'est bien gardé d'informer sur les marques et les lots concernés.

Toutes ces sociétés agro-alimentaires plaident leur bonne foi et l'accident; peut-être, mais la Soviba a déjà été mise en cause, en 2005, pour une affaire de steacks hachés contaminés, responsables de l'intoxication de dizaines d'enfants. Et dans cette société tout est consommable... pour faire du profit.

Partager