- Accueil
- Lutte ouvrière n°2021
- ADP, Renault, Hutchinson, Hôpitaux : Échos des entreprises
Dans les entreprises
ADP, Renault, Hutchinson, Hôpitaux : Échos des entreprises
Le parking Premium est un nouveau concept de nos directeurs, convaincus du tout privatif. Avant, ADP taxait et rackettait tous les usagers dans les parkings au nom du " service public ". Maintenant, ADP veut faire un système de réservation des premières places de parking pour les plus riches et les plus pressés de ses " clients ".
Ce Premium n'a aucun succès, ni à Roissy ni à Orly. À tel point que pour faire la photo consacrée à la plaquette de promotion, il a fallu que tous les agents des parcs présents viennent y garer leur véhicule.
Extrait du bulletin Lutte Ouvrière d'ADP - Aéroport d'Orly
Veritas
La direction n'envoie pas suffisamment les fenwicks à la révision. Lorsqu'on estime que tel fenwick est inutilisable car dangereux, certains chefs font pression pour qu'on l'utilise tout de même. Et il faut se fâcher tout rouge pour que l'engin soit immobilisé.
Sur la route, le contrôle technique est obligatoire pour rouler. Chez Renault, c'est à nous de l'imposer.
Extrait du bulletin Lutte Ouvrière des Presses à Renault-Flins
On n'est pas des mutants
En Peinture, aux sous-caisses Clio, nous étions deux pour positionner pastilles et obturateurs. À présent, à un seul, il faut mettre 22 pastilles les bras en l'air et le cou tordu.
Si on en pose une sur chaque doigt et chaque orteil, il faut se faire greffer un doigt de plus à la main et au pied ! Ou, à défaut, rajouter un poste.
Extrait du bulletin Lutte Ouvrière de Tôlerie-Peinture à Renault-Flins
Médecins flics
Hutchinson a relancé sa politique de contrôle des travailleurs en arrêt. Pour cela, elle utilise les services d'une entreprise privée, et cela coûte cher...
C'est donc vraiment un choix délibéré de fliquer les travailleurs, y compris ceux qui sont en accident du travail et dont l'entreprise est responsable de l'arrêt.
Si les patrons ont du fric à dépenser, qu'ils améliorent nos conditions de travail et nos salaires, ce sera plus utile.
Extrait du bulletin Lutte Ouvrière d'Hutchinson - Joué-Chambray
Sois jeune et tais-toi, sois vieux et bosse
Nos collègues qui ont commencé à travailler à 14 ans et qui veulent partir en retraite à partir de 56 ans découvrent un nouvel aspect de la loi Fillon de 2003 sur les retraites. En effet, la durée de cotisations validée pour un départ anticipé est amputée en fonction des arrêts pour maladie ou accident de travail !
Une belle illustration des ignominies que Sarkozy et son ami Fillon inventent sous prétexte de célébrer le " travail " : user les salariés jusqu'à la corde au lieu d'embaucher.
Extrait du bulletin Lutte Ouvrière de l'Hôpital Trousseau de Saint- Avertin