Flexibilité pour les travailleurs, sécurité pour le patronat01/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2026.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Flexibilité pour les travailleurs, sécurité pour le patronat

Xavier Bertrand, ministre du Travail, s'est voulu rassurant dans une interview au Monde du 22 mai, expliquant que le nouveau contrat de travail unique entraînerait " une plus grande flexibilité pour les entrepreneurs, notamment sur les conditions de licenciement, mais aussi une plus grande sécurité pour les salariés ". Il se déclare partisan de la " flexsécurité ", une notion qui, souligne-t-il, est également prisée par la gauche.

Effectivement, Ségolène Royal avait déclaré le 28 mars à Libération que la flexsécurité serait à l'ordre du jour de la conférence salariale figurant dans son programme. Cela juge la politique du Parti Socialiste, mais ne rend pas meilleur un projet qui donnerait carte blanche aux patrons pour accroître encore la flexibilité et laisserait les travailleurs désarmés face aux licenciements.

Xavier Bertrand a bien souligné que " le mot le plus complet dans flexsécurité, c'est sécurité ", mais les maux les plus forts, en l'occurrence, sont la flexibilité et la précarité. Le gouvernement auquel il participe voudrait permettre au patronat qu'ils pèsent davantage encore.

Partager