La Poste - Mulhouse : Quand la direction parle de " réorganisation "...25/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2034.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Mulhouse : Quand la direction parle de " réorganisation "...

Le 19 juin, la direction de La Poste de Mulhouse a mis en place de nouveaux horaires. La tournée des facteurs, au lieu d'avoir lieu entre 6 heures 30 et 13 heures 30 environ, commence à 8 heures 30 pour finir - très théoriquement - à 15 heures 30.

Après nous avoir fait suivre au printemps dernier par des " accompagnateurs " chargés de nous chronométrer, la direction a supprimé de nombreuses tournées : au bureau de Mulhouse-Dornach, par exemple, 10 tournées sur 48 ont été supprimées ! Des départs en retraite ne sont pas remplacés, les facteurs qui étaient sur les tournées supprimées se trouvent affectés au centre de tri ou dans des tournées " paquets ".

La direction, elle, nous explique que nous avons... moins de travail, puisqu'elle a investi dans de nouvelles machines qui trient le courrier de petit format ! Ce qu'elle ne dit pas, c'est que les erreurs sont nombreuses... ce qui oblige à refaire un tri ensuite. Par ailleurs, elle a installé de nouveaux casiers pour le tri du courrier grand format. Mais de nombreux casiers comportent deux numéros (de rue), ce qui veut dire là aussi qu'il faut un second classement.

Depuis la " réorganisation ", certains facteurs commencent parfois leur tournée vers midi, voire ne partent pas du tout avant 15 heures 30. Ils sont souvent obligés de déposer des avis de passage vieux de plusieurs jours, alors qu'il n'y a eu aucun passage avant. Des recommandés passent des jours au bureau avant de pouvoir être distribués. Ces tournées à rallonges reviennent à passer de fait en horaires de journée, sans aucun aménagement : rien pour le repas de midi, à part les distributeurs de sandwiches, et pas d'accès à des toilettes...

Depuis le 19 juin, même si la tournée n'est pas terminée, nous nous arrêtons pour être de retour au bureau à 15 heures 30, comme le prévoient les horaires. Les usagers, à qui nous expliquons notre situation, et qui commencent à comprendre que, bientôt, avoir son courrier dans la boîte aux lettres dans la matinée ne sera plus qu'un vieux souvenir, sont très majoritairement compréhensifs.

Tout cela n'est pas du goût de la direction, qui cherche à faire pression : demandes écrites d'explication, lettres recommandées portant sur l'interdiction de " s'associer à des propos tendant à nuire à l'image de La Poste ", menaces de sanctions. Le problème, c'est que pour nuire à son image, La Poste n'a pas besoin de nous !

Au bureau de Mulhouse-Principal, une menace de sanction pour les facteurs qui ne distribueraient pas " l'intégralité du courrier dans les horaires de service " a déclenché un débrayage d'une matinée. Le responsable départemental a alors tenté de rassurer les facteurs : " Les tournées où c'est nécessaire seront recalculées. " Mais ce qu'il faut, c'est que la direction revienne sur le nouvel horaire.

Partager