CRAM Aquitaine : L'échelle des salaires descend d'un barreau30/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2039.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CRAM Aquitaine : L'échelle des salaires descend d'un barreau

Comme dans tous les organismes de Sécurité sociale, les employés de la CRAM (Caisse régionale d'Assurance maladie) d'Aquitaine ont appris qu'il n'y aurait pas de discussions pour une éventuelle augmentation générale des salaires jusqu'à la fin de l'année 2007.

À la Sécurité sociale, la plupart des employés sont payés largement en dessous de 1500 euros ; après des années sans aucune augmentation, la dernière revalorisation salariale n'a été que de 1,4 % (moins de 20 euros en moyenne) étalée sur huit mois.

Le contexte de l'annonce gouvernementale d'un déficit des branches de la Sécurité sociale et de la mise en place de la franchise médicale ferait que, d'après les dirigeants de la Sécu, il serait indécent pour les employés de la Sécu de réclamer des augmentations de salaire. Avec de tels arguments, il n'y aura pas de raison de discuter salaires à la fin de l'année 2007, et à l'avenir non plus.

Mais la pression sur les salaires ne s'arrête pas là : la direction a fait baisser les salaires d'embauche, en prétendant qu'il n'était pas normal que les nouveaux embauchés perçoivent un salaire de départ d'un peu plus de 1000 euros sans avoir fait la preuve de leur implication dans la Sécurité sociale. Désormais les nouveaux embauchés perçoivent un salaire diminué de 100 euros jusqu'à leur éventuelle réussite à un examen.

Il y a vraiment urgence à ce qu'une réaction d'ensemble se produise pour que les salaires ne continuent plus ainsi à être tirés vers le bas.

Partager