Sarkozy en voyage : Miroir, suis-je bien le plus beau ?21/05/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/05/une2077.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sarkozy en voyage : Miroir, suis-je bien le plus beau ?

Quand Sarkozy est en déplacement, il n'est plus question que le journal de 20 heures puisse montrer des images de marins en colère l'interpellant sur un ton peu amène, ou celles d'un visiteur du salon de l'Agriculture refusant de lui serrer la main.

Ainsi le 13 mai à Vienne, dans l'Isère, des manifestants se sont-ils vu interdire l'accès à la place publique sur laquelle il arrivait. Le 16 mai à Melun, des manifestants de l'ANPE voulant protester contre la fusion avec l'Unedic ont été ainsi " déshabillés " d'insignes jugés trop voyants et provocants, comme des casquettes, des autocollants ou des tee-shirts de la CGT... Devenus sans doute plus " présentables ", ils ont eu le droit ensuite de s'approcher d'un Sarkozy qui, pas gêné, les a accueillis en les remerciant de s'être déplacés pour le rencontrer !

Le secrétaire général de l'UNSA-police met en cause les préfets, qui d'après lui prendraient " des initiatives malheureuses ", " terrorisés à l'idée qu'on puisse leur reprocher une bourde présidentielle " qui pourrait mettre " un coup d'arrêt à une carrière qui s'annonçait des plus prometteuses ". Mais, ordre de l'Élysée ou initiative locale d'un préfet, en tout cas Sarkozy ne s'est pas offusqué de voir sa police éloigner ainsi d'éventuels gêneurs.

Pendant sa campagne, Sarkozy avait promis de " gouverner autrement autour de trois principes, la transparence, la culture du résultat, la concertation ". On voit maintenant ce qu'il voulait dire !

Partager