Service des impôts : Les grévistes déterminés05/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2079.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Service des impôts : Les grévistes déterminés

Le mouvement de grève commencé aux Impôts le 15 mai, jour de grève pour l'ensemble de la Fonction publique, continue de s'étendre et de se durcir face aux réactions du gouvernement. À Paris, malgré l'intervention de policiers depuis le lundi 19 mai pour réouvrir au public les hôtels des impôts parisiens, les agents restent déterminés.

Jeudi 29 mai, les syndicats CGT, Solidaires et UNSA ont de nouveau appelé à une journée de grève nationale et à un rassemblement devant le ministère à Bercy, le jeudi 29 mai. Dans la DSF (Direction des services fiscaux) de Paris Nord - 8e, 17e et 18e arrondissements, les agents avaient décidé de bloquer leur direction, située dans le 9e arrondissement. Ils se sont retrouvés très tôt, bien avant l'ouverture des bureaux, bientôt rejoints par plusieurs dizaines d'autres. Des banderoles, préparées le mercredi, ont été accrochées sur l'hôtel des impôts. Le commissaire de police du 9e arrondissement était également présent ainsi que plusieurs de ses agents. Ils demandèrent si nous allions rejoindre le rassemblement à Bercy ou rester devant l'immeuble. Finalement, devant notre détermination, la seule réponse à venir de la part du ministère fut l'envoi de CRS pour lever le piquet de grève : vers 13 heures ils chargèrent sans ménagement, au point que certains collègues s'en sortent avec des contusions.

Peu de temps après, prévenus par les portables, des employés d'autres directions, revenant du rassemblement à Bercy, nous ont rejoints par solidarité, manifestant aussi contre l'intervention musclée des CRS.

L'intimidation n'a pas découragé les agents qui ont décidé de renouveler leur blocage le vendredi 30 mai. Ce jour était le dernier jour de la campagne " IR ", période pendant laquelle les contribuables déposent leur déclaration de revenus et les agents pensaient aussi gêner l'arrêté comptable fait par l'État ce jour-là comme chaque fin de mois. Et une nouvelle fois les CRS sont intervenus dans le 8e, puis dans le 20e arrondissement, le plus grand site des impôts à Paris, pour dégager les piquets de grève.

Un nouveau temps fort aux Impôts est probable le jeudi 5 juin.

Les agents sont impatients de voir les travailleurs de toute la Fonction publique les rejoindre dans la lutte pour exiger le retrait du projet de loi sur la mobilité et les parcours professionnels. Celui-ci concerne en effet tous les fonctionnaires et prévoit la mise en disponibilité d'office sans poste et sans salaire, le recours à l'intérim, le temps partiel imposé...

Avant même la manifestation prévue pour toute la Fonction publique par les syndicats CGT, FSU et Solidaires jeudi 10 juin, jour où la loi est mise en discussion à l'Assemblée nationale, nous sommes nombreux à vouloir faire monter la pression par des actions locales, en souhaitant que les autres travailleurs de la Fonction publique nous rejoignent rapidement.

Partager