- Accueil
- Lutte ouvrière n°2088
- Moral en baisse, comme les revenus
Leur société
Moral en baisse, comme les revenus
Un indice de l'Insee mesure régulièrement le moral des ménages et leur confiance dans la situation à venir. Fin juillet, cet indice était au plus bas... depuis vingt ans !
Cela se mesure par une baisse des dépenses générales. En cette période estivale, les professionnels de l'hôtellerie ont enregistré pour juillet une baisse de 20 à 30 % de la fréquentation des restaurants et des cafés. Les commerçants observent aussi le même phénomène. Lors des soldes d'été par exemple, seuls les grands magasins parisiens et les boutiques de luxe auraient fait de bonnes affaires.
Avec les salaires et les pensions qui ne suivent pas les hausses de prix, avec les annonces de suppressions de milliers d'emplois dans des grandes entreprises, chez les sous-traitants et dans le bâtiment, pas étonnant que les familles de travailleurs soient inquiètes de l'avenir que nous prépare le gouvernement.
En prétendant que le pouvoir d'achat des familles a progressé de 3 % sur un an et que l'emploi se développe, il n'y a que la ministre des Finances, Christine Lagarde, qui est optimiste. Elle est payée pour ça !