Naufrage du Bugaled Breizh : Secret défense n'est pas justice06/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2088.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Naufrage du Bugaled Breizh : Secret défense n'est pas justice

Les deux juges en charge de l'enquête sur le naufrage en 2004 du chalutier le Bugaled Breizh ont transmis aux familles les résultats d'un rapport qui considère comme « la plus hautement probable l'hypothèse de la collision avec un sous-marin nucléaire ».

Depuis le naufrage et la disparition de cinq marins, leurs familles ne cessent de se battre pour faire reconnaître la responsabilité des militaires. Le chalutier a coulé en trente-sept secondes dans une zone où se déroulaient des exercices de l'OTAN, avec participation entre autres de sous-marins de la Royal Navy. Mais le parquet refuse d'admettre la responsabilité des militaires. Il considère que le naufrage est dû à un accident encore inexpliqué.

La situation est telle que les deux juges estiment aujourd'hui « inutile de lancer des commissions rogatoires internationales auxquelles on opposerait systématiquement le secret défense ». Ils ont donc mis fin à leur travail en demandant leur mutation dans d'autres juridictions.

Au nom du « secret défense », on empêche la vérité d'être révélée.

Partager