Tarifs médicaux : Se soigner par la pub ?06/08/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2088.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Tarifs médicaux : Se soigner par la pub ?

La Caisse d'assurance maladie vient d'annoncer que l'on peut trouver sur son site Internet « améli.fr » les tarifs pratiqués par des médecins et dentistes de son quartier. L'idée est que les malades pourraient ainsi réduire leurs dépenses de santé en choisissant les moins chers parmi eux, quitte à refaire les démarches si l'on veut changer son « médecin traitant ».

Cela dit, la recherche n'est pas des plus simples ! Il faut avant tout avoir accès à Internet, ce qui n'est pas le cas de la moitié de la population. Ensuite, après avoir entré toutes sortes de renseignements, il faut cliquer sur la bonne case, parmi toute une liste d'actes. À cet instant, les choses se compliquent encore. Un dentiste, par exemple, peut être conventionné mais peut pratiquer des dépassements, et l'on n'a alors qu'une fourchette de prix, avec des couronnes qui varient de 381 euros à 873 euros dans un cas, ou de 110 euros à 570 euros dans un autre.

En réalité, si l'accès aux soins devient de plus en plus inabordable, ce n'est pas parce que les malades auraient fait un mauvais choix, mais bien à cause de toutes les attaques menées contre le système de santé, à commencer par la baisse des remboursements et l'instauration des franchises.

Partager