- Accueil
- Lutte ouvrière n°2097
- Un sarko-show annulé à Bercy
Leur société
Un sarko-show annulé à Bercy
Samedi 4 octobre, Sarkozy avait prévu de venir s'adresser à 12 000 apprentis européens réunis au Palais omnisports de Paris-Bercy. Cette cérémonie, organisée et financée par le gouvernement dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, n'avait qu'un motif réel : fournir un auditoire à Sarkozy. Tout était prévu pour lui assurer un triomphe, de l'estrade aux caméras de télévision, tout... sauf le public.
En effet, quand la présentatrice a annoncé la venue du président de la République, des huées et des sifflets fort nombreux se sont fait entendre, montrant que celui-ci ne serait pas en terrain conquis. Les services de l'Elysée ont alors opportunément fait savoir que le président ne pouvait « s'extraire » de la préparation du sommet des dirigeants européens sur la crise financière. Pourtant, vu ce que ce sommet allait donner comme résultats...
Les services de Sarkozy ont-ils cru qu'il suffisait de payer un voyage en car et un sandwich à des apprentis pour qu'ils applaudissent n'importe quoi, ou plutôt n'importe qui ? S'ils persistent à vouloir organiser un meeting de la jeunesse travailleuse applaudissant Sarkozy, mieux vaudrait y inviter des députés UMP, des bourgeoises de Neuilly et des habitués du Fouquet's, son fan club naturel.