- Accueil
- Lutte ouvrière n°2106
- Guyane : Les manifestants obtiennent gain de cause
Dans le monde
Guyane : Les manifestants obtiennent gain de cause
Après 11 jours de paralysie, les barrages routiers ont été levés en Guyane. Les manifestants, appartenant à des regroupements de transporteurs mais rejoints par une partie de la population, ont obtenu satisfaction sur leur principale revendication : la baisse de 50 centimes du prix du carburant à la pompe.
Jusqu'à présent Total, principal actionnaire de la Sara (Société anonyme de la raffinerie des Antilles) unique distributeur de carburant en Guyane, imposait des prix beaucoup plus élevés qu'en Métropole (1,77 euro pour un litre de sans-plomb, et 1,55 euros pour un litre de gazole). Les dirigeants de la Sara avaient justifié les fortes augmentations de ces dernières années par la mise aux normes européennes des carburants... même si cette mise aux normes n'avait entrainé aucun investissement.
L'Etat a finalement obtenu une baisse de 30 centimes des tarifs de la Sara, à laquelle s'ajoutera une baisse de 20 centimes accordée par le Conseil régional. Ce dernier a cependant précisé que cette aide, financée par une dotation spéciale de 5 millions d'euros promise par l'Etat, ne sera accordée que pour un mois, le temps de renégocier avec la Sara.
Les manifestants ont donc obtenu satisfaction, du moins provisoirement. Reste à savoir si les transporteurs répercuteront cette baisse des prix des carburants sur le prix des denrées nécessaires à la population.
Roger MEYNIER
- La Sara -
La Société anonyme de la raffinerie des Antilles, dont les actionnaires sont Total (50 %), Shell (24 %), Esso (14,5 %) et Texaco (11,5 %), est implantée depuis 1969 au Lamentin, en Martinique. Elle a été créée par l'État pour « assurer l'indépendance énergétique » des Antilles et de la Guyane. D'une capacité d'environ 1 million de tonnes, elle est la plus petite des raffineries nationales. Outre sa raffinerie, la Sara possède des dépôts en Guadeloupe ainsi qu'en Guyane.
La Guyane est surtout approvisionnée à partir des raffineries de Trinidad et Tobago, îles proches du Venezuela, par trois importateurs, Total, Texaco et Shell. Mais c'est la Sara qui détient le monopole de la distribution et qui stocke ces produits dans ses dépôts de Cayenne et de Kourou.
Les prix des carburants sont fixés par les préfets, en accord avec la Sara.