- Accueil
- Lutte ouvrière n°2112
- Le Taser en vente libre : Arme dangereuse, mais tellement commerciale...
Leur société
Le Taser en vente libre : Arme dangereuse, mais tellement commerciale...
On se souvient des démêlés judiciaires du patron de l'entreprise Taser France qui soutient que son arme ne peut provoquer la mort. Puisque son Taser est donc, selon lui, relativement inoffensif, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas mis en vente libre et ne soit plus réservé exclusivement à la police.
Une des versions du Taser, le modèle Stopper C2 est donc en vente au public, et un journaliste d'Europe 1 en a fait l'acquisition. Cela ne se vend pas toutefois comme une boîte de conserve. Il faut d'abord téléphoner, envoyer un bon de commande avec une lettre de motivation et une copie de ses papiers d'identité. Enfin il faut passer une formation (payante) qui dure une heure, durant laquelle le formateur insiste sur le fait que son appareil est bien une arme. Une arme inscrite en sixième catégorie, parmi d'autres, dont les cartouches de gaz lacrymogènes. Mais rien n'empêche des truands par exemple de se procurer ce taser, ou tout autre personne mal intentionnée.
" Cette situation ne me convient pas ", a déclaré la ministre de l'Intérieur Alliot-Marie qui demande le changement de catégorie du Taser (passage en quatrième catégorie nécessitant un permis de port d'armes), ce qui le rendrait plus difficile à obtenir.
Le patron de Taser France a répondu qu'il était d'accord... à condition que tous les autres produits de la sixième catégorie en soient retirés également. Car sinon, dit-il " cela s'appellerait de la discrimination commerciale ".
Au nom de la liberté du commerce, Taser France veut pouvoir vendre un engin au grand public au prix de 499 euros pièce, avec une séance de formation à 100 euros, c'est tout bénéfice, et tant pis pour les dégâts.