Prix : Cherchez la baisse...25/02/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/02/une2117.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Prix : Cherchez la baisse...

« Les études que nous avons montrent que les prix baissent depuis trois mois en France », s'est félicité Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation. Le problème, c'est que les ménages qui étudient leur ticket de caisse d'un passage à l'autre au supermarché n'arrivent pas aux mêmes conclusions, sans même parler des loyers, du prix du gaz et de l'électricité et autres dépenses incompressibles.

Selon l'Insee, les prix auraient baissé... de 0,4 % en janvier par rapport au mois précédent, et l'inflation sur un an ne serait que de 0,7 % !

Cet indice des prix est bien loin des réalités vécues par les consommateurs. En un mois, en janvier, les produits frais ont augmenté de 4,7 %. Selon l'UFC-Que Choisir, les prix dans la grande distribution ont augmenté de 2,4 % sur un an. L'alimentation, elle, a augmenté de 3 % malgré une baisse des prix des matières premières que 60 millions de consommateurs précise : entre 2007 et 2008, les prix des matières premières ont baissé de 51 %, ceux des oléagineux de 39 % et les oeufs de 12 %. L'association ajoute que, sur 1 430 produits de grande consommation de marque, 690 ont baissé en six mois, tandis que 707 ont augmenté, comme les céréales, le thé, le café et les biscuits sucrés. Quant aux pâtes et aux semoules, leurs prix sont plus fréquemment en augmentation que l'inverse.

« Pourquoi les pouvoirs publics ne s'intéressent-ils pas de plus près pas à la construction des prix, pour déterminer quels sont les véritables responsables et pour rendre possible une baisse des prix profitable aux consommateurs ? », s'interroge l'association de consommateurs.

Contrôler les prix signifierait contrôler les profits des grands de l'agroalimentaire et de la distribution et impliquerait la levée du secret commercial. À défaut, une hausse des salaires, pensions et retraites est toujours une nécessité.

Partager