- Accueil
- Lutte ouvrière n°2137
- La faim dans le monde : Qui est responsable du milliard de victimes
Dans le monde
La faim dans le monde : Qui est responsable du milliard de victimes
Dans son éditorial du 29 juin du journal Le Pouvoir aux travailleurs, l'UATCI (Union africaine des travailleurs communistes internationalistes) dénonce les responsables de la faim en Afrique et dans le monde : les actionnaires des grandes entreprises capitalistes et les dirigeants politiques à leur service. Nous en publions quelques extraits.
Selon la FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation, la barre du milliard de personnes victimes de la faim est franchie cette année. Ce chiffre est en augmentation de 11 % par rapport à l'année dernière. Selon la même source, elles étaient 815 millions en 2002, 854 millions en 2004 et 925 millions en 2007. (...)
Cette aggravation de la faim dans le monde n'est pas le résultat de mauvaises récoltes au niveau mondial. Tous les organismes, que ce soit la FAO, la PAM (aide alimentaire) ou le FIDA (Fonds international pour le développement agricole) sont unanimes pour reconnaître que, au contraire, la production céréalière avait battu des records au cours de l'année 2008. Par contre, leurs prix de vente ont augmenté de 24 % depuis 2006, du fait des activités spéculatives des capitalistes. Il n'est pas difficile de savoir à qui profite la hausse régulière des prix à la vente et qui est responsable de cette situation. (...)
À ces causes il faut en ajouter quelques autres, notamment les licenciements dans l'industrie, dans les mines, dans la Fonction publique, etc. Quant on sait qu'en Afrique, même en temps « normal », le chômage est tellement élevé que plus d'une dizaine de personnes survivent grâce au salaire d'une seule parmi elles, on imagine l'ampleur des dégâts causés par les pertes d'emploi procédées cette année par les capitalistes pour sauvegarder leurs profits ! Un autre facteur qui a aggravé la situation de famine est le recul des transferts d'argent en provenance des membres des familles partis gagner leur vie à l'étranger. (...)
La famine n'est pas une fatalité. Elle découle de l'organisation capitaliste qui gère les affaires de la planète. Pour que tous les êtres humains puissent manger à leur faim, il est indispensable d'instaurer un autre système, qui soit uniquement basé sur la satisfaction des besoins de tous et non plus sur les profits de quelques-uns.