La Poste - Fougères (Ille-et-Vilaine) : Une grève qui a changé l'ambiance16/12/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/12/une2159.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Fougères (Ille-et-Vilaine) : Une grève qui a changé l'ambiance

Pendant quatre jours, du mardi 8 au vendredi 11 décembre, les facteurs de Fougères ont bloqué le centre de distribution. Ils étaient 53 sur 56 en grève contre la réforme de leurs tournées. Une mobilisation qui ne s'était pas vue depuis fort longtemps !

La direction voulait supprimer sept tournées (sur 44 au total), les mardis et mercredis, considérés comme des périodes « creuses », et répartir le travail entre les facteurs. Cela signifiait une augmentation de la charge de travail et des menaces sur les emplois. S'ajoutait encore un ras-le-bol des conditions de travail dégradées quand, par exemple, un agent est appelé pour venir remplacer au pied levé un collègue malade.

Chaque jour devant le centre de distribution, le piquet de grève était conséquent. Les grévistes ont manifesté à une cinquantaine jusqu'à la mairie. Il y avait de l'ambiance et bien des Fougerais étaient solidaires des postiers. Des petits commerçants ont apporté du pain et du saucisson au piquet.

La direction a finalement un peu reculé, ne gardant qu'une journée avec tournées réparties entre les facteurs, au lieu de deux et promettant deux nouveaux emplois. Elle paie aussi une journée de grève. Mais le principal résultat de celle-ci est que l'ambiance a changé. Les facteurs se sont fait respecter et ils sont bien décidés à ce que cela continue.

Partager