La poste : Timbré, mais pas fou30/01/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/01/une2165.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La poste : Timbré, mais pas fou

La Poste fait feu de tout bois pour jouer à la grande entreprise. Elle daigne même joindre le commercial utile à des activités caritatives et humanitaires. Ainsi, elle vient de commercialiser des planches de dix timbres à l'effigie de Zidane.

Cette opération est destinée à rapporter des fonds à une association dont Zidane est un des parrains, ELA, qui soutient la recherche contre les leucodystrophies, des maladies dégénératives du cerveau. Il y a peu, La Poste a aussi commercialisé des timbres dont les bénéfices de la vente doivent aider à sauver la forêt des Landes ravagée par des tempêtes.

En y regardant de plus près, ces opérations de marketing qui ne coûtent pas un sou à La Poste peuvent aussi lui rapporter gros. Ainsi, pour une planche de dix timbres à l'effigie de Zidane vendue 9,90 euros au lieu de 5,60 euros pour une planche ordinaire, un seul petit euro est reversé aux associations. La différence de 3,30 euros ira discrètement se diluer dans les bénéfices de La Poste, selon le vieux principe des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Il s'agit donc encore une fois de ramasser des sous en misant sur l'humanitaire. C'est pas joli, joli.

Partager