- Accueil
- Lutte ouvrière n°2180
- Terra Nova : Une gauche qui ne manque pas d'idées pour faire payer les retraités
Leur société
Terra Nova : Une gauche qui ne manque pas d'idées pour faire payer les retraités
Faire payer dès maintenant aux retraités eux-mêmes le déficit des caisses de retraite voilà l'idée neuve avancée par Terra Nova, une fondation qui se dit elle-même progressiste, présentée comme un laboratoire d'idées proche du Parti Socialiste, dont l'ex-Premier ministre Rocard préside le Conseil d'orientation scientifique.
Dans le rapport sur les retraites, Terra Nova critique le projet du gouvernement, mais est avec lui d'accord pour dire que, pour réduire le déficit, il faut augmenter la durée de cotisation et s'attaquer aux dépenses sociales. Pour son président, interviewé par Le Monde des 9-10 mai, le départ à 60 ans ne sera bientôt plus un problème, car les moins de 40 ans ne se sentent pas concernés par une telle échéance. Et pour montrer qu'il est quand même de gauche, il dit qu'il faudrait « prendre un peu aux pensions les plus élevées pour redonner aux petites retraites » et cesser les cadeaux fiscaux accordés depuis 2002 aux plus riches. Quelle audace !
Mais la vraie nouveauté qui figure dans ce rapport est l'affirmation que les retraités sont riches, plus riches que les actifs. Et il ne s'agit ni des PDG ni des actionnaires, mais d'un retraité moyen. « La retraite moyenne d'un homme est supérieure au salaire moyen d'un homme : 1 617 euros contre 1 613 euros », y lit-on, et le minimum vieillesse à 708 euros dépasse de 50 % le RSA à 460 euros. De plus, le rapport poursuit en disant que les retraités n'ont plus d'enfants à charge, sont à 75 % propriétaires de leur logement et ont des patrimoines doubles de ceux des actifs. « Le niveau de vie de l'ensemble des retraités représente 106 % de celui des actifs. Et 140 % de celui des actifs de moins de 55 ans. »
Il faudrait donc mettre à contribution « à un niveau raisonnable » ces privilégiés que seraient tous les retraités. Terra Nova propose de supprimer leurs avantages indus, de leur appliquer une CSG à 7,5 %, au lieu de 6,6 %, et de leur enlever l'abattement fiscal de 10 %, qui est censé couvrir les frais professionnels. Tant qu'elle y est, Terra Nova propose d'instituer une CRDS spéciale retraite provisoire, « avec un point de plus sur dix ans ». Tout cela par « souci de solidarité intergénérationnelle » !
Ce qui juge ces gens qui se prétendent de gauche, c'est qu'ils s'appuient sur le montant scandaleusement bas de 460 euros que touchent les titulaires du RSA, pour prouver l'aisance des titulaires du minimum vieillesse à 708 euros !
Ces gens-là sont candidats pour prodiguer leurs conseils à un Parti Socialiste qui reviendrait au gouvernement ? Voilà qui donne un indice sur la politique que mènerait alors celui-ci !