Huissier d'injustice : Tirer du sang d'un caillou07/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une-2188.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Leur société

Huissier d'injustice : Tirer du sang d'un caillou

Le nombre de factures impayées, de loyers en retard, de dettes en suspens augmente avec le chômage et la pauvreté. Les créanciers, particulièrement les banques, les chaînes de grands magasins et leurs succursales communes, les prêteurs à la consommation, veulent presser le citron jusqu'à la dernière goutte et font donc régulièrement appel aux huissiers.

Le gouvernement et sa majorité viennent de leur donner un petit coup de main en facilitant la tâche de ces derniers. Le poids de leur témoignage devant un tribunal sera encore renforcé. La loi votée par les députés n'oblige pas encore La Poste à renseigner les huissiers sur les changements d'adresse mais, manifestement, les auteurs de la loi espèrent que les sénateurs le feront. Et surtout les huissiers pourront désormais se faire communiquer par les administrations, les banques, etc. tout ce qui concerne les personnes qu'ils doivent faire payer. Les mairies, les services des impôts, la Sécurité sociale seront tenus de fournir les adresses des débiteurs, le nom de leurs employeurs et même l'existence de comptes en banque. « La banque ne pourra avoir aucun secret, elle devra également livrer les coordonnés d'éventuels comptes joints », précise le président de la Chambre nationale des huissiers de justice, cité par Le Figaro.

Ainsi les huissiers sauront tout sur les « fortunes »... du moins lorsqu'il s'agit de petites gens. Car pour les riches, rien de changé. Silence, déférence et obscurité règnent toujours. Le ministre du Budget a encore proclamé, le 6 juillet : « Il n'est pas question une seconde de lever le secret fiscal pour qui que ce soit. »

L'État est indulgent avec les riches quand ils ne paient pas l'impôt. Mais retirer son mobilier à un chômeur parce qu'il ne peut pas rembourser Cetelem, ou expulser une famille qui n'a pas payé son loyer, et pour cela tout connaître d'eux, non seulement l'État peut le faire, mais il l'encourage !

Partager