Bettencourt : La famille, une valeur sûre20/04/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2229.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Leur société

Bettencourt : La famille, une valeur sûre

L'affaire Bettencourt s'est terminée en décembre dernier par la réconciliation de la mère, Liliane, et de la fille, Françoise. Celle-ci est devenue présidente des sociétés holding Clymène et Téthys, qui gèrent la fortune familiale, en particulier les dividendes provenant de L'Oréal, tandis que son mari en devenait le directeur général. Et les affaires se sont poursuivies, à la satisfaction générale de la famille.

Et pour cause ! En janvier, l'assemblée générale de Téthys, dont les Bettencourt sont seuls actionnaires, a décidé de racheter pour 341 millions de ses propres actions, 300 millions revenant à Françoise.

Mais pour que cette somme n'apparaisse pas comme une plus-value, et ne soit pas imposée comme telle, cette distribution d'argent a été camouflée derrière un emprunt, qui sera remboursé sur cinq ans par les dividendes de L'Oréal, et dont les charges financières sont déductibles des impôts.

Au total, la fille repentie empochera 300 millions sans payer grand-chose au fisc. Et passez muscade ! Une belle carte postale édifiante sur une famille recomposée.

Partager