- Accueil
- Lutte ouvrière n°2235
- EDF : Des pratiques qui frisent l'arnaque
Leur société
EDF : Des pratiques qui frisent l'arnaque
Un rapport du médiateur de l'énergie épingle une nouvelle fois les pratiques d'EDF. Jusqu'ici, les trop-perçus inférieurs à 15 euros n'étaient pas systématiquement remboursés aux consommateurs, après résiliation de leur contrat. Des millions d'usagers seraient concernés.
Cette pratique, déjà dénoncée dans un précédent rapport, n'a pourtant pas changé, alors que le préjudice pour les abonnés est estimé entre 5 à 10 millions d'euros par an. Et cela dure depuis des dizaines d'années.
En fait, EDF s'appuie sur une règle que le fournisseur d'énergie a lui-même établie. Il est ainsi inscrit sur les factures de résiliation, en petits caractères, que les trop-perçus inférieur à 15,24 euros ne sont pas automatiquement remboursés et que l'usager doit en faire la demande par écrit. Évidemment, beaucoup des quatre millions d'abonnés qui chaque année résilient leur contrat ne lisent pas ces lignes et ne sont donc pas au courant. Mais, comme le dénonce l'enquête du médiateur, même quand ils suivent la procédure et écrivent, « EDF invoque toutes sortes de raisons pour ne pas rembourser ».
Si ce n'est pas une escroquerie, cela y ressemble beaucoup. D'autant que cette pratique s'ajoute aux nombreuses autres petites ou grandes erreurs de facturation. L'an dernier, EDF a d'ailleurs connu un record de réclamations et de plaintes : 17 500 personnes ont fait appel au médiateur à ce propos. Mais ces chiffres ne reflètent qu'une partie de la réalité, car bon nombre d'abonnés se contentent de payer sans éplucher attentivement leurs factures.
Un autre scandale provient du recours à la facturation sur la base de la consommation estimée, qui permet à EDF, comme aux autres fournisseurs d'énergie, de faire payer les abonnés par avance, et souvent bien au-delà de leur consommation réelle. Même si des régularisations ont lieu après coup, les fournisseurs d'énergie utilisent cette possibilité pour obtenir une importante avance de trésorerie au détriment des consommateurs, sans avoir à payer d'intérêts.
En revanche, gare aux étourdis et à ceux qui ont des difficultés pour payer. Là, la coupure intervient sans attente !