- Accueil
- Lutte ouvrière n°2240
- AXA France, immeuble Drouot -- Paris 9e : Un déménagement à Nanterre qui n'aura pas lieu
Dans les entreprises
AXA France, immeuble Drouot -- Paris 9e : Un déménagement à Nanterre qui n'aura pas lieu
Mardi 5 juillet, le directeur des relations humaines d'AXA France, en réponse à la délégation des salariés de l'immeuble de la rue Drouot qui s'étaient « invités » à la réunion du Comité central d'entreprise, a annoncé qu'AXA acceptait de « revoir » son projet de transfert à Nanterre des salariés qui travaillent dans le 9e arrondissement de Paris.
Au total, l'ensemble du personnel qui travaille aujourd'hui rue Drouot resterait sur Paris : 170 personnes iraient sur l'immeuble La Fayette tout proche et 450 collègues seraient hébergés à terme sur le nouvel immeuble de la rue de la Victoire.
Pour nombre d'employés qui habitent plus ou moins loin en banlieue nord ou est, le déménagement annoncé, avec la perspective de trajets encore plus long sur la ligne A du RER déjà saturée et surchargée, était ressenti comme une aggravation des conditions de travail et de transport. Aussi, à l'annonce de la fermeture du siège social du 26, rue Drouot, les 170 salariés concernés dans un premier temps se sont mobilisés avec le soutien de tous les syndicats. Depuis un mois, les actions se sont succédé : pétitions, délégations auprès de la direction, réunions et assemblées du personnel, rassemblement devant l'immeuble avec banderoles, port de badges « Victoire pour tous » et, pour finir, intervention lors du CCE. Et au final, Axa a reculé.