Qui sont ces « pigeons » ?10/10/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/10/une2306.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Qui sont ces « pigeons » ?

Les pétitionnaires qui ont réussi en deux jours à faire se dégonfler le gouvernement se présentent, et sont présentés par le gouvernement dans ses excuses, comme des « entrepreneurs ».

Sous ce vocable flatteur, le public croit distinguer des capitalistes qui, bien sûr, exploitent leurs ouvriers et ramassent les fonds publics, mais qui, au moins, construisent quelque chose : des chemins de fer, des tonnes de fonte, des millions de boîtes de corned-beef, bref quelque chose qui peut servir.

C'est mal connaître « l'entrepreneur » contem- porain, celui qui crée une « entreprise » pour la revendre rapidement en ramassant quelques dizaines, voire quelques centaines de millions d'euros. Le promoteur des « pigeons », par exemple, a fait fortune en inventant le site de rencontres Meetic. Son « génie » consiste donc à avoir, mieux que ses concurrents il est vrai, informatisé le thé dansant pour célibataires consentants.

Cela correspond certes à un besoin social, mais ça fait plus penser à l'aigrefin qu'au capitaine d'industrie, et à l'épervier qu'au pigeon...

Partager