- Accueil
- Lutte ouvrière n°2335
- Inégalité des revenus : Les travailleurs paient la crise
Leur société
Inégalité des revenus : Les travailleurs paient la crise
Les chiffres publiés le 24 avril dans le rapport de l'Insee sur les « revenus et patrimoine des ménages » en 2010 montrent que l'inégalité s'est encore accrue au sein de la population.
Les 5 % des ménages les plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 1,3 %, et encore plus pour les plus aisés d'entre eux, tandis qu'à l'autre bout de l'échelle, le niveau de vie de la partie la plus pauvre de la population a connu une baisse du même pourcentage. Une personne sur sept vit maintenant en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 964 euros de revenu mensuel. En une année, 440 000 personnes sont tombées sous ce seuil.
L'accroissement de la pauvreté est bien évidemment dû à l'accroissement du chômage. Mais elle touche aussi les retraités (11 % de plus) et les jeunes de moins de 18 ans (68 %). En ce qui concerne les 2,7 millions d'enfants pauvres, soit un enfant sur cinq, 39 % vivent dans une famille dans laquelle aucun parent ne travaille, et le risque de pauvreté augmente aussi avec la taille de la fratrie.
Après tous les discours rassurants sur une prétendue hausse du niveau de vie de la population, auxquels ne pouvaient croire que ceux qui n'ont pas de problèmes de fin de mois, ce rapport montre que ce sont les travailleurs, en activité, au chômage ou à la retraite, qui paient durement une crise économique dont ils ne sont pas responsables, tandis que les possédants les plus aisés continuent de s'enrichir. Et encore, ces chiffres se rapportent à l'année 2010. Depuis, avec l'aggravation rapide du chômage, nul doute que le fossé a continué à se creuser.