Sanofi – Vitry-sur-Seine – Romainville : Sanofi doit embaucher ou payer !04/07/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/07/une2344.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sanofi – Vitry-sur-Seine – Romainville : Sanofi doit embaucher ou payer !

Trois travailleurs en CDD chez Sanofi viennent d'obtenir gain de cause aux Prud'hommes contre leur employeur.

Sanofi a supprimé 471 postes à Vitry-sur-Seine et 212 postes à Romainville (fermeture totale de ce site). Pour ne pas arrêter les productions pendant la durée des plans sociaux, Sanofi a eu recours à de nombreux CDD pour continuer à faire du profit tout en supprimant des postes. Cela a pris des années sur les deux sites et c'est pourquoi de nombreux CDD se sont sentis exploités jusqu'au bout, certains d'entre eux ont passé 4 ans à Vitry pendant toute la durée du plan social et sont ensuite allés à Romainville pour être exploités là aussi jusqu'à la fermeture des ateliers. Une quarantaine d'entre eux ont décidé avec l'aide des syndicats SD et CGT d'attaquer la direction pour irrégularités de contrat, dans le but d'obtenir leur requalification en CDI. Ce qui est la moindre des choses après toutes ces années passées sur les deux sites. Trois jugements ont eu lieu dernièrement.

Un travailleur a été requalifié en CDI à Romainville et doit être reclassé sur un autre site d'ici la fin de l'année. Les deux autres, dont le jugement a été rendu il y a peu de temps, sont aussi requalifiés en CDI mais non réintégrés puisqu'ils ont fini leur mission chez Sanofi depuis quelque temps. Cependant ces derniers vont toucher des indemnités liées à leur requalification et au licenciement sans cause réelle ainsi que les indemnités liées au plan social. En tout, ce sont 70 000 euros net chacun que Sanofi doit leur verser. Ce n'est pas un CDI mais c'est tout de même une vraie victoire, et aussi la preuve que Sanofi ne peut pas tout se permettre.

Mi-septembre aura lieu le jugement des quarante autres CDD qui ont fait la même démarche. Sanofi n'a sans doute pas fini de payer !

Partager