Ouverture des magasins le dimanche : Un accord qui légalise les reculs29/01/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/01/une2374.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ouverture des magasins le dimanche : Un accord qui légalise les reculs

Un accord a été signé dans le commerce sur le travail du dimanche. Suite à l'agitation qui avait eu lieu à la fin de l'année dernière, le gouvernement avait pris un décret légalisant son extension, sous réserve d'un accord à trouver dans les dix-huit mois. Les patrons du commerce ont été les premiers à obtenir un tel accord, qui n'a pas été ratifié par la CGT et FO. Ces syndicats étant minoritaires, l'accord est néanmoins applicable.

Cet accord légalise ce qui existe : les 178 magasins qui ouvrent déjà continueront à le faire. Les patrons s'engagent à payer double le dimanche travaillé et à donner en outre des repos compensateurs. Ils doivent réserver douze dimanches par an « pour préserver la vie de famille ». Si les vacances sont incluses dans ce compte, cela ne préservera pas grand-chose.

Bien entendu, l'accord est censé garantir le volontariat. Mais on sait ce que cela signifie dans la réalité pour celui et celle qui cherche à se faire embaucher ou qui, mal payé, ne voit que cette solution pour s'en sortir. De toute façon, comme le dit le responsable de FO, « les patrons ne respectent déjà pas la convention collective. Ils peuvent toujours faire des promesses, ils ne les respectent pas. »

Partager