- Accueil
- Lutte ouvrière n°2397
- Insulte au peuple algérien
Leur société
Insulte au peuple algérien
Le gouvernement français ayant décidé de convier des militaires algériens aux cérémonies du 14 juillet, avec ceux de 80 pays ayant participé à la Première Guerre mondiale, des députés du Front national sont aussitôt montés au créneau. Ils y voient une insulte aux soldats français tués par le FLN.
L'armée française, que prétendent défendre ces nostalgiques du passé colonial, s'illustra en Algérie par bien d'autres opérations que des défilés. Cela commença par les populations asphyxiées dans les grottes lors de la conquête pour s'achever avec tous les Algériens tués ou torturés pendant la guerre d'indépendance. Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, s'est illustré parmi les tortionnaires.
Pendant plus d'un siècle, les troupes françaises imposèrent l'ordre colonial, écrasant ceux qui tentaient de relever la tête. L'envoi forcé des combattants algériens sur les fronts de la Première Guerre mondiale pour servir de chair à canon au service de l'impérialisme français constitua un épisode particulièrement sanglant de cette domination.
C'est tout cela que rappellent aujourd'hui en Algérie les anciens combattants de la guerre d'indépendance.
Alors, si quelqu'un doit se sentir insulté par la présence de militaires algériens au défilé du 14 juillet aux côtés de l'armée française, c'est bien plutôt le peuple algérien.