PSA Rennes : Un débrayage et un avertissement09/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2397.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

PSA Rennes : Un débrayage et un avertissement

À l'usine PSA de Rennes, la Peugeot 508 « restylée » est lancée et cela nécessite, selon la direction, de remplir « les concessions ». Donc, pour elle, s'il y a des arrêts de lignes, il faut récupérer.

C'est ce qui s'est passé après que la direction a fait chômer le mercredi 2 juillet à cause d'un manque d'approvisionnement. Une usine sous-traitante était paralysée par une grève sur les salaires et une autre aurait livré de mauvaises pièces.

Jeudi 3 juillet, le travail a repris mais les travailleurs ont été informés qu'ils devraient travailler dès le samedi suivant pour récupérer la production manquante ! Cette nouvelle a suscité de la colère dans les ateliers, car, bien sûr, beaucoup avaient prévu quelque chose ce jour-là.

Mais pour la direction, cette décision est aussi une façon de tester la réaction des travailleurs alors qu'elle vient de faire signer un accord de compétitivité qui lui permet une plus grande flexibilité qu'elle veut certainement imposer dans la période.

Beaucoup de travailleurs voient bien que le but est de leur faire accepter d'être à la disposition du patron. Samedi 5 juillet, ils ont été une cinquantaine à débrayer pendant 1 h 30 à l'appel de la CGT, avec la sympathie de beaucoup d'autres qui n'ont pas fait le geste de cesser le travail. Ce mouvement de colère en appelle d'autres.

Partager