Le gouvernement contre la petite enfance10/09/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/09/une2406.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le gouvernement contre la petite enfance

Le président de la Caisse d'allocations familiales vient d'annoncer que l'État veut réduire de 1,4 milliard le budget consacré au Fonds national d'action sociale d'ici à 2017. Ce fonds finance en partie les places en crèches et chez les assistantes maternelles, ainsi que les centres de loisirs et les activités périscolaires prévues dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Il verse aussi certaines aides aux familles en difficulté .

Si le gouvernement persiste dans cette voie, cela se traduira forcément par d'importantes difficultés pour les familles, d'autant plus que les communes et les départements, qui sont les partenaires de la Caisse d'allocations familiales, voient leurs dotations se réduire comme peau de chagrin.

Le prétexte de ce hold-up serait que tout le budget de 2013 n'a pas été utilisé. Quel argument ! Bien des parents recherchent désespérément des places en crèches ou une assistante maternelle. S'il reste de l'argent, la logique serait de le remettre dans le budget de l'année suivante pour satisfaire ces besoins connus de tous, et augmenter ainsi ce budget au lieu de le réduire.

La création de 200 000 solutions d'accueil pour les enfants jusqu'à trois ans avait été annoncée il y a un peu plus d'un an, la moitié en crèche et l'autre moitié chez des assistantes maternelles. Mais les promesses ne coûtent rien, et aujourd'hui le gouvernement veut avant tout puiser dans le budget des dépenses sociales. Les bébés passent après les patrons.

Partager