- Accueil
- Lutte ouvrière n°2409
- Amiante dans les HLM : Le gouvernement se décharge sur les habitants
Leur société
Amiante dans les HLM : Le gouvernement se décharge sur les habitants
Dans les HLM, la découverte de la présence d'amiante a entraîné l'abandon d'une opération de travaux de rénovation prévue sur quatre, en raison des surcoûts qu'auraient imposés le désamiantage et la nécessité de reloger les habitants temporairement. C'est ce que conclut une étude de la fédération des HLM menée pendant l'hiver 2012-2013. Au total, le coût du désamiantage pourrait s'élever à 2,4 milliards d'euros. Bien que le problème soit connu depuis plusieurs années, aucune loi sur le logement ne l'a pris en compte, la loi Duflot pas davantage que celles adoptées sous Sarkozy.
Lors du congrès des HLM, Sylvia Pinel, qui a succédé à Cécile Duflot comme ministre du Logement, a annoncé le déblocage de fonds dont la particularité est que l'État n'y met pas un sou ! La seule possibilité ouverte aux organismes d'HLM sera d'emprunter auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Ce financement pourrait permettre de débarrasser au maximum 40 000 logements par an des fibres d'amiante, sur 3 millions de logements sociaux qui en sont potentiellement gangrenés. Le prêt est au maximum de 10 000 euros par appartement, alors que les travaux, confiés au secteur privé, coûtent en général davantage. Le prix moyen pour enlever un revêtement de sol amianté dans un appartement se situe, selon la superficie, entre 20 000 et 25 000 euros.
Autrement dit, le gouvernement fera prendre un risque mortel aux habitants des HLM si les organismes renoncent au désamiantage. Ou bien, si les travaux s'effectuent quand même, ce sera à eux de payer la facture, soit directement dans le montant des charges, soit par une augmentation des loyers quand il s'agira de rembourser les emprunts auprès de la Caisse des dépôts. Car, même si le taux d'intérêt est faible, 0,5 % par an sur quinze ans, il faudra quand même rembourser !