- Accueil
- Lutte ouvrière n°2415
- Jouyet-Fillon : Est-ce ainsi que les hommes (politiques) vivent ?
Leur société
Jouyet-Fillon : Est-ce ainsi que les hommes (politiques) vivent ?
Jean-Pierre Jouyet, fils d'un notaire gaulliste et catholique, a connu François Hollande à l'ENA. Dans leur promotion, se trouvaient aussi Dominique de Villepin, Henri de Castries (PDG d'Axa), etc. Par la suite, Jean-Pierre Jouyet a épousé Brigitte Taittinger, descendante de la famille des patrons du champagne, dont le grand-père a été lié à l'extrême droite avant-guerre. Un de ses oncles a été ministre de Pompidou, un autre de Giscard. Elle-même a fait carrière dans une entreprise de parfumerie, mais est aussi passée par Publicis, Nestlé et L'Oréal, avant de finir comme directrice de stratégie à Sciences Po.
Les Jouyet ont eu comme témoins de mariage Hollande et Margerie, l'ancien patron de Total, cousin de Brigitte Taittinger. Ils ont pris l'habitude de tenir salon dans leur appartement du XVIe arrondissement, où se retrouvaient ensemble ou successivement leurs amis de l'ENA, mais aussi Manuel Valls, Emmanuel Macron, Rachida Dati, Christine Lagarde, François Fillon, sans oublier des patrons comme François Pinault ou le banquier d'HSBC, ainsi que nombre de journalistes.
Jouyet lui-même, ami intime de Hollande, a également été ministre de Sarkozy. Au point que, même dans la famille Taittinger, on finisse par se demander : « Ce gendre, est-il de droite ou de gauche ? »
Les liens du couple Jouyet avec des hommes politiques, de droite comme de gauche, et une grande partie des dirigeants des entreprises capitalistes, sont symptomatiques. Tous, qu'ils aient choisi comme écurie de course le PS ou la droite, qu'ils fassent carrière dans des ministères ou des grandes entreprises, ont en commun d'être au service du système capitaliste et d'en partager les valeurs. Ils font profondément partie de la même classe sociale, idéologiquement, politiquement et personnellement. Cela n'empêche pas, parfois, de se disputer !