- Accueil
- Lutte ouvrière n°2423
- Arabie saoudite : Des femmes « terroristes »... pour avoir pris le volant !
Dans le monde
Arabie saoudite : Des femmes « terroristes »... pour avoir pris le volant !
En Arabie saoudite, deux femmes viennent d'être envoyées devant un tribunal chargé des cas de terrorisme, car elles avaient bravé... l'interdiction faite aux femmes de conduire une voiture !
La première, Loujain Hathloul, a tenté de rentrer en Arabie saoudite le 1er décembre, après avoir passé son permis dans les Emirats arabes unis, ce qui lui a valu d'être immédiatement arrêtée à la frontière puis transférée en prison. La seconde, Maysa al-Amoudi, est venue, en voiture, lui apporter une couverture et de la nourriture depuis les Emirats arabes unis.
Ce n'est pas la première fois que des femmes s'opposent à cette loi arriérée. En 1990, cinquante d'entre elles avaient déjà été arrêtées pour cette raison, leur passeport confisqué, et elles avaient perdu leur emploi. En 2011, un tribunal saoudien avait condamné une femme à recevoir dix coups de fouet pour avoir conduit, avant que le roi ne change la condamnation. Et à l'automne 2014 des femmes, dont Loujain Hathloul, avaient encore bravé le pouvoir en organisant une campagne Conduire est un choix et en publiant des photos d'elles au volant d'une voiture. Le ministère de l'Intérieur avait alors averti qu'il réprimerait fermement cette violation de la « cohésion sociale ».
Cette fois, non seulement ces deux femmes ont été jetées en prison pour avoir bravé les autorités, mais elles pourraient aussi être jugées pour leurs propos sur les réseaux sociaux.
Il faut croire que le pouvoir saoudien se sent menacé dans ses fondements par ces femmes qui réclament le droit de conduire, au point de sortir son arsenal antiterroriste. Mais il arrivera de moins en moins à faire taire celles qui luttent pour leurs droits.