- Accueil
- Lutte ouvrière n°2448
- Banque postale Nantes : en grève le 23 juin
Dans les entreprises
Banque postale Nantes : en grève le 23 juin
Mardi 23 juin, les syndicats de La Banque postale ont appelé à une journée nationale de grève contre la mise en place du projet « Excello ». Ce projet prévoit dans toute La Banque postale, donc aussi à Nantes où travaillent 900 personnes, la disparition de services, et la restructuration d’autres. D’ici 2020, le centre financier de Nantes va perdre beaucoup d’emplois vu la pyramide des âges et les départs qui ne sont jamais remplacés.
À Nantes, près de 40 % du personnel du centre étaient en grève. Et dans tous les autres centres, on a constaté une forte mobilisation. Le chiffre de grévistes ici est en hausse. Du coup, au rassemblement devant l’entrée du centre, les postiers étaient plutôt contents. Et le fait que la grève soit nationale empêche La Poste de « basculer notre travail sur un autre centre », disaient les grévistes présents. Elle n’a pas pu, comme à son habitude, envoyer aux travailleurs d’un autre centre le travail des grévistes.
Les grévistes sont bien sûr convaincus que la direction ne va pas arrêter son projet de restructuration comme cela. Et bien que nous soyons à la veille des vacances, ce qui limite la mobilisation, l’assemblée générale a décidé de faire des rassemblements à midi tous les jeudis. « Il faut continuer », disent les grévistes.