- Accueil
- Lutte ouvrière n°2448
- Chômage toujours en hausse
Leur société
Chômage toujours en hausse
Le chômage a encore augmenté au mois de mai avec 16 200 chômeurs de plus dans la seule catégorie A (travailleurs sans aucune activité), et 69 600 de plus en comptant les catégories B et C (activité réduite).
Le ministre du Travail François Rebsamen a expliqué qu’une telle hausse résultait d’un « bug » informatique. Ce serait drôle si ce n’était dramatique pour les travailleurs sans emploi. Et il a aussitôt souligné « la tendance mieux orientée de l’économie et l’amélioration progressive de l’emploi ». La méthode Coué compte peu d’adeptes aussi dévoués !
Les chômeurs apprécieront. La réalité, c’est que de plus en plus de travailleurs sont condamnés au chômage de longue durée. Il y a maintenant plus de 3,5 millions de chômeurs (5,7 millions toutes catégories confondues). C’est 600 000 de plus qu’en mai 2012, quand Hollande est arrivé au pouvoir, et s’est mis à promettre « l’inversion de la courbe du chômage ». Trois années où les capitalistes ont eu les mains entièrement libres, ont reçu cadeau fiscal sur cadeau fiscal, ont obtenu facilité sur facilité. Avec les résultats qu’on voit.