Accidents du travail : nouvelle attaque contre les travailleurs sans papiers27/04/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/04/2491.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Accidents du travail : nouvelle attaque contre les travailleurs sans papiers

La loi sur la Protection universelle maladie (PUMA), qui remplace notamment la CMU de base, vient d’entrer en vigueur. Des associations dénoncent le contenu des décrets d’application qui viennent d’être publiés et qui, de manière détournée, durcissent les conditions pour les étrangers. Une disposition particulièrement scandaleuse prévoirait même de refuser la reconnaissance et l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles aux travailleurs dépourvus de titre de séjour.

La loi oblige en principe les patrons à indemniser les travailleurs, et leur famille, victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Jamais depuis un siècle, l’indemnisation n’a été conditionnée au caractère légal du séjour. Même la loi Pasqua de 1993, qui excluait les personnes en situation irrégulière de la plupart des prestations sociales, n’avait pas été jusque-là !

Une telle mesure s’attaque à la catégorie de travailleurs qui ont encore moins les moyens de se défendre, alors qu’ils occupent souvent, sur les chantiers du BTP, dans les cuisines des restaurants, dans le nettoyage, les postes les plus dangereux, ou les plus insalubres.

Une telle disposition ne peut qu’encourager les employeurs à profiter de la situation en aggravant les conditions de travail aux dépens de la sécurité de tous, avec ou sans papiers. Une infamie de plus !

Partager