Un camp humanitaire à Paris : indifférence gouvernementale08/06/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/06/2497.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Un camp humanitaire à Paris : indifférence gouvernementale

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé la construction d’un camp de migrants aux normes humanitaires internationales dans le nord de la capitale.

Le camp annoncé s’inspire de celui de Grande-Synthe, dans le Nord, et serait géré par des associations humanitaires. Le gouvernement socialiste, qui s’était déjà opposé à l’ouverture du camp de Grande-Synthe, a déclaré que les annonces d’Hidalgo n’engageaient qu’elle. En d’autres termes, l’État n’envisage pas de soutenir ce projet, ni financièrement, ni politiquement. Sa politique consiste à laisser les demandeurs d’asile dans le dénuement le plus total, en espérant peut-être les décourager de rester en France.

Le camp annoncé par Hidalgo sortira peut-être provisoirement de la rue quelques centaines de personnes. Mais si elles n’ont pas de perspective d’obtenir des papiers et de pouvoir travailler, il est probable qu’elles finiront par y retourner. Tant que le gouvernement poursuivra sa politique anti-immigrés, il sera responsable du développement de véritables bidonvilles dans la capitale d’un des pays les plus riches du monde.

Partager