- Accueil
- Lutte ouvrière n°2518
- Sur le blog de campagne de Nathalie Arthaud : à propos de la justice et de l’honnêteté des élus
Leur société
Sur le blog de campagne de Nathalie Arthaud : à propos de la justice et de l’honnêteté des élus
Voici ce que Nathalie Arthaud répond, dans un billet publié sur son blog le 26 octobre, à un groupe dont la pétition nationale réclame « un casier vierge obligatoire pour être élu(e) ou pour se maintenir dans une fonction d’élu(e) ».
Je partage le dégoût de beaucoup de gens devant le comportement de politiciens comme Balkany ou Cahuzac, qui détiennent des comptes dans des paradis fiscaux ou sont impliqués dans des affaires de corruption ou de détournements de fonds publics. Je suis choquée que certains soient réélus malgré des condamnations.
Mais prenez les ouvriers de Goodyear, qui viennent d’être jugés en appel et qui pourraient se retrouver avec un casier non vierge. Serait-il juste qu’ils ne puissent pas se présenter aux élections ? Sûrement pas.
Le problème de fond, c’est que la justice est impitoyable contre les plus pauvres et souvent utilisée contre les travailleurs qui se battent. Un militant syndical peut ainsi être licencié et condamné pour avoir divulgué des informations révélant une pollution, un montage pour échapper au fisc. Il peut également être licencié pour avoir participé à des actions collectives contre des suppressions d’emplois ou la fermeture de son entreprise.
À l’inverse, Nicolas Sarkozy peut aujourd’hui brandir la virginité de son casier judiciaire malgré les multiples affaires politico-financières dans lesquelles il est impliqué.
Autant dire que, dans ces cas concrets, ma confiance va au travailleur combatif, quand bien même il aura été condamné par la justice.
Je ne suis donc pas d’accord pour faire du casier judiciaire vierge une condition d’éligibilité. Je défends par contre le contrôle et la transparence la plus large possible, à tous les niveaux de l’État comme des entreprises privées, par les salariés, les usagers, la population. Je défends aussi le principe de la révocabilité des élus à tout moment, dès lors qu’ils n’auront pas tenu leurs engagements.