- Accueil
- Lutte ouvrière n°2523
- Saint-Denis : la municipalité s’en prend aux communaux
Dans les entreprises
Saint-Denis : la municipalité s’en prend aux communaux
À l’image de nombreuses mairies qui ont vu les dotations de l’État baisser, la mairie de Saint-Denis à majorité PCF s’est d’abord attaquée aux habitants en augmentant la taxe d’habitation – certes l’une des plus basses de l’Île-de-France. Et, pour faire de nouvelles économies, elle s’attaque aux travailleurs de la commune.
La municipalité applique à sa façon dans le public les préconisations de la loi El Khomri, en allongeant la durée du travail. Ainsi, la municipalité s’apprête à retirer trois jours de congés annuels aux salariés, six jours de RTT et deux jours de repos compensateurs. À cela s’ajoutent des attaques contre les futurs retraités, puisque la retraite serait repoussée d’un mois et que les avantages liés aux médaillés du travail seraient rognés.
Face à ces attaques, les salariés se sont mobilisés. Didier Paillard, l’ancien maire de Saint-Denis, ayant cédé sa place à Laurent Russier le 3 décembre, les territoriaux de la ville sont venus faire savoir au nouveau maire qu’ils ne se laisseraient pas faire. Soutenus par l’ensemble des syndicats, ils appelaient à la grève dès mercredi 7 décembre.