- Accueil
- Lutte ouvrière n°2543
- Les résultats de Nathalie Arthaud
Politique
Les résultats de Nathalie Arthaud
Avec 232 428 voix, les résultats de la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, se maintiennent voire s’améliorent légèrement par rapport à ceux de 2012 (202 548 voix, soit 0,56 %).
Ces résultats ont sans doute pâti du réflexe dit de vote utile, en faveur de Jean-Luc Mélenchon, quand dans les dernières semaines les sondages ont laissé penser qu’il pouvait se qualifier pour le second tour. Avec 394 582 voix (1,1 %), le candidat du NPA, Philippe Poutou, a visiblement pâti lui aussi du vote utile Mélenchon.
À titre de comparaison, aux élections régionales de décembre 2015, les listes de Lutte ouvrière avaient recueilli 320 054 voix (1,5 %) dans les 13 régions où elles se présentaient.
Nathalie Arthaud a dit que les voix que nous recueillons pèsent plus dans le monde du travail que dans les urnes. À notre échelle, cela se vérifie dans leur répartition géographique. Les départements aux résultats les plus faibles sont les plus aisés. À l’inverse, les départements aux meilleurs résultats sont souvent des départements très ouvriers, comme l’Aisne (0,96 %), les Ardennes (0,94 %), le Pas-de-Calais (1,04 %).
Ces résultats restent très modestes, dans une situation où nos idées sont très minoritaires car à contre-courant, non seulement des idées protectionnistes, voire xénophobes, mais aussi du réformisme ambiant. Mais il est important d’être parvenus à toucher ne serait-ce que des minorités au sein des couches les plus populaires du pays.