APL : les mensonges du gouvernement31/01/20182018Journal/medias/journalnumero/images/2018/02/2583.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

APL : les mensonges du gouvernement

Le gouvernement prétend que si on oblige les HLM à compenser la baisse des APL par une baisse équivalente des loyers, les locataires n’y verront que du feu. C’est évidemment un mensonge de la plus belle eau.

La politique de Macron s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs. Incapables d’arrêter la progression du chômage, des bas salaires et de la misère, qui a mécaniquement entraîné une augmentation du nombre d’allocataires des aides au logement, ils ont durci les conditions pour y avoir droit et retardé leur revalorisation. Ainsi, depuis 2000, les aides ont augmenté deux fois moins vite que les loyers et trois fois moins vite que les charges locatives, si bien qu’une partie croissante du loyer n’est pas couverte par les APL.

Macron avait prouvé dès octobre dernier qu’il allait poursuivre en ce sens, en amputant de 5 euros les APL de 6,5 millions de ménages, soit 14 millions de personnes, pour lesquelles chaque euro compte pour manger et se chauffer ou payer la cantine des enfants. Et ce n’est pas fini, puisqu’un gel des APL est annoncé pour octobre prochain, comme ce fut déjà le cas durant neuf mois en 2014. Enfin, quand l’État prélève sur les finances des organismes de HLM, il vole une partie des loyers qu’ils ont collectés, alors qu’il a déjà en grande partie cessé de subventionner la construction des logements sociaux.

Deux des trois branches des HLM, offices publics et entreprises sociales de l’habitat, ont refusé de signer un accord les soumettant aux restrictions du gouvernement. Elles estiment en effet que 1,7 milliard d’euros leur seraient ainsi ponctionnés, sur les 2,6 milliards qu’elles dépensent chaque année pour améliorer et construire des logements. Ainsi les locataires actuels et ceux qui sont à la recherche d’un logement paieront les conséquences de la politique du gouvernement.

Partager